Interview #1 : Karl Koch, le « 5ème membre » de Weezer
Karl Koch

Karl Koch

A moins que vous soyez un fan de Weezer, vous ne connaissez probablement pas Karl Koch. Karl est aux côtés du groupe depuis la 1ere heure. Il a certainement tout fait pour eux : conduire le van, installer leurs matos, éditer les premiers flyers, etc…Depuis une dizaine d’années, il s’occupe du site weezer.com et s’est toujours montré très proche des fans. En dehors de son activité avec =w=, Karl a sortie deux albums Press Any Key to Begin (2002) et I Must Find This Karlophone… (2007) sous le pseudonyme Karlophone.

Comme de nombreux fans, il m’arrive de correspondre avec lui depuis de nombreuses années mais je n’avais jamais songé à lui proposer une interview. Alors quand en Septembre 2010, je lui ai proposé une interview avec une série de questions posées par les fans français du forum, il a accepté.

On a essayé de formuler des questions intéressantes qui n’ont jamais été posées auparavant. Un grand Merci à Karl Koch, aux forumeurs, à Adrien et à Pierre pour les traductions.

Bonne lecture !

GENERAL

=W&Co= : Karl, les fans te considèrent comme « le 5 ème membre » de Weezer mais au final, on ne sait que très peu de choses sur ton travail avec le groupe. Peux-tu nous décrire ta journée type avec le groupe en 2010 ?

Karl : Lors d’une journée de concert, mon travail consiste à photographier et à filmer tout ce qui peut être intéressant et qui vaut le coup d’être gardé. Avant le concert, s’il y a des interviews ou d’autres évènements prévus, il m’arrive d’y assister et de capturer le moment présent. Et puis, je m’occupe de tâches en tout genre qu’il m’arrive de filmer pour un futur clip vidéo.

En ce qui concerne le concert en lui –même, je m’occupe d’installer sur scène plusieurs caméras afin de capturer la performance du groupe suivant plusieurs angles. Lorsque le show commence, je me déplace avec une caméra équipée d’une Digital SLR qui me permet de filmer tout en prenant des photos.

Après le concert, une fois dans le bus ou à l’hôtel (si une nuit à l’hôtel est prévue), je décharge les fichiers sur 2 disques durs externes, recharge les batteries des caméras et prépare mon edito avec les photos. Ensuite, je gère tout ce qui est weezer.com, twitter, facebook, etc….

Arriverais-tu à associer un film à chaque album ?

Blue – star wars
Pinkerton – the empire strikes back
Green – swimming with sharks
Maladroit – down by law
Make Believe – apocalypse now
Red – Miami vice (michael mann)
Raditude – the matrix
Hurley – adaptation

D’après tes souvenirs, quel a été pour le groupe l’album le plus difficile à composer ou à enregistrer?
Je dirais Make Believe. Sur cet album, ça a été une lutte au sein du groupe pour se mettre d’accord sur les chansons à enregistrer et sur la façon dont elles devaient sonner. Certaines personnes pourraient demander « et le Green Album ? puisqu’il a fallu 4 ans pour le faire» et je répondrais que : oui c’était une période difficile (1998-2000) pour le groupe mais une fois que le projet d’enregistrer fin 2000 avec Ric Ocasek a été mis en place, cela a roulé comme sur roulettes. Pour MB, la phase d’enregistrement a été stoppée à plusieurs reprises, mais à la différence de Pinkerton (qui a également été ponctué de pauses avec l’année universitaire de Rivers) ces coupures n’étaient pas ressenties comme un retard, mais plutôt comme si l’ensemble pouvaient dérailler. Heureusement, cela a continué à rouler et les problèmes ont fini par se résoudre.Mais chaque album a son lot de problèmes, de drames et de confusions jusqu’à ce que tout prenne forme. Hurley, quant à lui, est probablement l’album qui a été le moins compliqué et le plus rapide à enregistrer bien qu’il y ait eu des moments difficiles également.
Par rapport au changement de label: sais-tu si d’autres noms ont été évoqués ou bien si Epitaph s’est imposé comme une évidence?

Ils ont eu des discussions avec d’autres maisons de disques comme Warner, mais il était clair dès le départ que Weezer voulait plus de liberté, plus de contrôle et une part plus importante du gâteau, ce que la plupart des autres maisons de disques ne proposaient pas. C’est ce qu’il se passe avec la plupart des grands groupes désormais.

Si la carrière de weezer n’avait pas décollé, quel autre métier Rivers Brian Scott Pat et toi auriez-vous aimé exercer ?

Je pense que tout le monde aurait été, d’une façon ou d’une autre, dans le monde de la musique, même pour un petit boulot. Bien que je pense que Rivers serait heureux d’enseigner à l’université. En ce qui me concerne, j’aurais probablement suivi une carrière en arts visuels. J’ai déjà  suivi des cours de peintures et de dessins d’art et je compte en reprendre dès que j’en aurai le temps.

Concernant le fonctionnement interne du groupe, comment le groupe se remet en question et comment gèrent-ils une tension entre eux. Cela a t-il débouché sur des changements de fonctionnement au sein du groupe ? Exemple ?

Certains conflits de personnalités et musicaux semblent avoir toujours été présents et ce depuis le 1er jour. Je pense qu’il en sera toujours ainsi. Mais en vieillissant et en fondant une famille etc, ils ont tous d’autres problèmes plus importants à gérer, autre que le groupe. Alors même si leurs vies au sein du groupe peuvent encore mener à d’éventuels conflits, je pense qu’ils y voient un côté confortable et familier à rester ensemble – même quand ça les rend fou!

Maintenant que Rivers a 40 ans et avec le recul, comment juge-t-il son attitude face aux autres membres du groupe à l’époque de pinkerton ? (son autorité un peu napoléonienne, demander des sous à Brian quand il se plantait en live, son mutisme, etc..)

Je ne connais pas son ressenti mais je sais qu’il a fait de grands progrès pour apaiser ses agissements et son comportement, via la méditation. Je pense qu’il est dans une quête constante pour comprendre son passé, ou au moins l’étudier. Mais il garde généralement ses conclusions pour lui-même. Parfois il est encore difficile à comprendre mais la situation globale du groupe est devenue moins stressante.

SIDE PROJECT

Où en sont The Relationship et The Special Goodness ? Brian et Pat trouvent t-ils du temps pour travailler sur leurs projets perso ou Weezer est-il leur priorité # 1?

Ils donnent tous les deux la priorité à Weezer, pour parler de ce à quoi ils consacrent du temps. Brian travaille lentement sur l’album de The Relationship depuis 3-4 ans maintenant, et selon ses dires il est achevé. Cependant, je ne sais pas quels sont ses plans. J’imagine qu’il veut le sortir bientôt sur un label indie. Pat a dit récemment qu’il a l’intention d’enregistrer bientôt un nouvel album de The Special Goodness. Sa dernière tentative date de 2004 avec Scott et Atom Willard, où il avait quasiment un album terminé avant qu’il ne soit abandonné pour des raisons inconnues.

J’avais lu dans une ITW de Rivers dans laquelle il disait qu’au début des Rentals, il était légèrement frustré de voir Matt s’impliquer dans un autre groupe…aujourd’hui comment voit-il l’implication de Bri & Pat dans d’autres projets ? Se sent-il encore frustré ou en quelque sorte jaloux parfois?

Je sais qu’il l’a été autrefois, puisqu’il n’aimait pas que l’attention soit détournée comme l’ont révélé certaines interviews tendues aux alentours de 2001. Mais je pense qu’il n’a plus ce ressenti depuis au moins 5 ans, si ce n’est plus.

RETOUR SUR LEUR CARRIERE

Le fait que Raditude fut assez critiqué et ne fut pas une grande réussite commerciale a-t-il affecté Rivers ? ou était-ce un moyen de terminer le contrat avec Geffen au plus vite ?

Je pense qu’il en a été affecté mais il a fait attention à ne pas trop montrer sa réaction. Il doit avoir réagi à un certain degré, à cause du son globalement différent de l’album « Hurley » que je vois comme un redoublement d’efforts ces derniers temps pour jauger les intérêts et les sentiments des fans. Je ne pense vraiment pas que Raditude ait été considéré comme un album « jetable » pour terminer le contrat, parce que j’ai pu constater l’importance des efforts et du temps fournis pour le faire.

Ont-ils des regrets ou des remords concernant leur carrière? Par exemple, est-ce qu’ils discutent parfois des choix de tracklist, après coup? Comme de dire « oh on aurait dû mettre Pig sur la version standard! » :)

Je n’ai pas entendu de tels commentaires sur Pig, mais certains membres regardent en arrière et constatent q’ils auraient changé certaines choses à propos de certains albums ou des choses dont ils ne sont pas sûr pourquoi elles sont venues là comme ça. Globalement ils sont fiers des albums qu’ils sortent mais avec du recul, c’est toujours facile de dire « oh… on aurait dû… » etc, etc. Je ne crois pas qu’il y ait d’énormes regrets globalement.

Qui a écrit quoi dans My Name Is Jonas? Peut-on avoir des précisions?

Patrick Wilson a écrit tout la musique instrumentale et l’avait enregistré comme une démo instrumentale (que j’ai toujours quelque part!). Il avait même les parties en picking quasiment composées. Il a essayé avec ses propres paroles et mélodies, mais il a tout abandonné (un maigre fragment de son chant survit sur sa première démo). Ensuite Jason est arrivé et a amélioré distinctement la partie en picking, en la réécrivant de fond en comble, c’est pour cela qu’il est crédité dans l’écriture du morceau. Ensuite Rivers a ajouté ses propres paroles et ses mélodies vocales, qui ont aussi donné son nom à ce qui était jusque-là une chanson sans titre.

Comment est le traitement des morceaux sur Death Or False Metal : as-ton droit aux démos brutes, à des morceaux retravaillés par Rivers seul, ou bien même par le groupe entier?

Ce qu’on entend sur DTFM sont essentiellement les pistes d’origine. Rivers a fait quelques modifications sur une partie des enregistrements pour les compléter et pour les rendre plus justes. Dans certains cas, les chansons ne se sont pas retrouvées sur un album parce qu’elles ne convenaient pas à ce moment là. Les changements effectués sont subtils mais étaient essentiels pour avoir le sentiment que les chansons étaient achevées. Le plus grand changement auquel je peux penser a été sur « Blowing my Stack », où les refrains ont été refaits sur un ton plus haut. Ils étaient avant cela plus sombres, ils sonnaient plus « méchant ».

Quelle est la chanson, tirée du COR, qui reste inédite jusqu’à ce jour et qui est la préférée de Rivers. En d’autres mots… quel est le nouveau « Longtime sunshine » ou le nouveau « Lullaby for wayne »: la chanson inédite qui fait rêver les fans.

Personnellement? Pour moi c’était Superfriend et Getting up and leaving, mais elles sont sorties depuis! Alors je vote pour “I’ve thrown it all away”, une chanson très belle et heavy a la fois de 1992 (je pense)

COLLABORATIONS/INFLUENCES

Rivers et Pat ont déjà co-écrit des chansons mais qu’en est-il de Rivers et Brian ? C’est un choix délibéré de leur part de ne pas composer ensemble ou est-ce parce qu’ils ne travaillent pas de la même manière (et donc impossibilité à travailler ensemble) ?

Des essais ont été faits mais je pense que leurs styles musicaux ne correspondent pas autant que ceux de Rivers et Pat. Brian a apporté des chansons à weezer mais elle tendent à rester de la manière dont Brian les a écrites, même après que Rivers les ait écoutées et ait cherché à les transformer.

La collaboration avec Julian Casablancas a t elle réellement eu lieu et si oui a t’elle portée ses fruits?

Je ne pense pas que cette rumeur soit vraie.

CONCERTS

En toute sincérité, pourquoi Weezer n’a pas remis les pieds en Europe continentale depuis 2005? (dû au succès moindre en Europe ? les tourneurs ne sont pas intéressés ?)

Il y a 2 facteurs impliqués:

Premièrement, ce que vous avez écrit au dessus – la faible popularité de Weezer en Europe implique que le groupe se voit rarement offrir assez pour cela soit rentable de venir jouer, et deuxièmement, le groupe va de plus en plus vers de courtes séries de concerts, au lieu des longues tournées. Cela rend encore plus difficile de faire des concerts à l’étranger parce que généralement, pour qu’une tournée rapporte suffisamment d’argent il faut faire beaucoup de concerts à la suite – ce que le groupe n’essaye plus de faire. Si vous voulez faire seulement 4 concerts, alors ces 4 concerts doivent être très profitables. Si vous planifiez 30 concerts à la suite, vous pouvez accepter de plus petites rémunérations. C’est une situation difficile, mais ils gardent espoir de pouvoir arranger des concerts en Europe, Australie, Indonésie, etc etc, Tôt ou tard, les planètes s’aligneront!

Y a t il la moindre chance d’avoir au moins un show blue/pink en europe? (Londres ou Paris par exemple…)

Honnêtement, je ne sais pas, mais il est possible que l’idée de la tournée Memories soit reprise plus tard dans d’autres lieux. Il n’y a aucune règle stipulant que cela soit infaisable une fois de plus.

FUTUR

Est-ce que Weezer a l’intention de sortir un dvd live un de ces jours? est-ce qu’un video capture device 2 est en préparation axé sur les 4 derniers albums albums?

Même si aucun de ces projets ne sont officiellement programmés pour le moment, je suis confiant dans l’hypothèse d’un VCD2. Nous avons une quantité incroyable de vidéos diffusées et inédites qui doivent bénéficier d’une sortie en DVD! A mon avis, nous devrions faire un VCD2 incluant 2 disques, le 1er rempli des choses habituelles: vidéos, webisodes et videos jamais vues, et un autre CD de performances lives (videos de concert – peut-être de plusieurs concerts, ou d’un seul concert génial)

CONCLUSION

Karl, quels sont tes projets personnels ? musique ? livres ? autres ?

Quand le temps me le permet, je travaille sur le 3ème album de mon projet Karlophone.

Quel est le dernier album que tu as écouté ? Le dernier film ? Le dernier livre ?

Personnellement j’ai adoré les derniers albums de Temper Trap, the XX, Broken Bells, Charlotte Gainsbourg, et The Black Angels.  Je suis en plein milieu d’une lecture de “the making of the Empire Strikes back”, et j’ai récemment aimé regarder “mad men saison 4”, “The Social Network”, “Jackass 3D”, “Toy Story 3”, et “Inception“. Je sais que Scott aime beaucoup “mad men”  également, et je sais que Rivers lit pas mal de littérature classique sur son e-reader. Mais c’est tout ce que je sais.

Share |

Reply

Comment spam protected by SpamBam
(37531 spam filtered)


Share this blog
Share |